L’ELEVAGE

FICHE RACE DU BENGAL LOOF

LE GUIDE DU CHATON

LES NORMES D'ELEVAGE

MESURES SANITAIRES A ADOPTER EN ELEVAGE

POURQUOI PASSER l’ACACED ?

 L’attestation ACACED atteste que le titulaire dispose de

« connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques,

comportementaux et à l’entretien des animaux de compagnie »

 Ce document est obligatoire pour au moins une personne en contact

direct avec des animaux par entreprise. Il sera donc un atout majeur

pour votre insertion dans le domaine animalier et même obligatoire

pour le cas où vous souhaiteriez créer votre propre activité ou

reprendre une entreprise

POURQUOI NOUS VENDONS NOS CHATS 1000 EUROS?

 

En tant qu’éleveurs, même professionnels nous ne vivons pas à 100% de notre activité. L’élevage reste avant tout une passion, coûteuse si on veut faire les choses sérieusement.

Cela passe par l’achat des males et femelles reproducteurs choisis avec soins, afin de limiter les problèmes de consanguinité, qui peuvent arriver très vite si on n’y prend pas garde dans une race et être source de futurs problèmes de santé. Il faut débourser entre 1000 et 3500 euros parfois pour certaines lignées.

Ensuite il faut s’assurer que nos chats ne soient pas porteurs de maladies graves (Fiv et Felv, environ 50 euros) ou héréditaires (un ou deux tests génétiques par chat, environ 80 euros) Le suivi sanitaire régulier est indispensable et obligatoire : deux visites d’élevage par an (90 euros), plus vaccination (40 euro par chat), anti parasites internes et externes (environ 15 euros par mois certaines période de l’année). Et cela sans qu’il y ait de problème.

Les mises bas et la santé des chatons est onéreuse… matériel, lait et biberons si besoin, chauffage, caisse, désinfectant des locaux, vaccin des chatons et soins divers. Parfois une chatte a besoin d’une césarienne pour mettre au jour ses petits (250 euros minimum).

L’alimentation est très importante pour avoir des chats en pleine santé. Nous utilisons les croquettes et pâté Royal Canin qui nous semble être ce qu’il y a de mieux pour les chats surtout les femelles gestantes et les chatons. C’est une alimentation coûteuse (compter environ 50 euros par mois et par chat).

Côté matériel il y a la litière (entre 5 et 8 euros par semaine et par chat), les cages, les coussins et tissus divers, les jeux, arbres à chats mais aussi toutes les grosses installations (parcs, enclos, grille et grillage, pièces nursery, infirmerie…).

Déclaration de de saillie et de naissance (10 euros par chaton), Inscriptions des chatons au LOOF (35 euros par chaton), achat de son affixe (250 euros), passage de l’acaced  obligatoire (350 euros).

En tant que professionnel déclaré nous reversons 20% de TVA et nous devons être affilié à la MSA.
Et nous avons des obligations à respecter : contrôles des services vétérinaires et de la DDPP

Pour les acheteurs c’est une garantie que le chat est bien de race bengal avec une conformité au standard, sans consanguinité. Mais également qu’il est sain de maladies connues, qu’il a reçu un suivi sanitaire sérieux et un accompagnement quotidien pour le socialiser au mieux.

 2020, L’ANNEE DES R

Pourquoi la lettre de l’année est le R pour les chats ?

Pour simplifier et faciliter la consultation du Livre Officiel des Origines Félines, la Société Centrale Canine a mis en place une règle simple imposant que tous les chats purs races nés la même année doivent impérativement avoir des noms commençant par la même lettre. Chaque année dispose de sa propre lettre. Ainsi, les chats nés en 2016 doivent avoir un prénom commençant par le lettre « M », ceux de 2017 la lettre « N », ceux de 2018 la lettre « O », 2019 la lettre « P » et enfin 2020 la lettre « R ».

 

 

 

 

                                                             LE BENGAL

Le Bengal est le fruit d’un mariage entre un petit félin sauvage originaire d’Asie (Félis Prionailurus Bengalensis), appelé aussi chat leopard du Bengal et un chat domestique.

C’est aux Etats-Unis,au milieu des années 60 qu’apparaît le premier Bengal. La première portée de chatons Bengal en France naît en 1993 l’élevage français du Bengal démarre. En 1997 le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) reconnaît la race Bengal.Un beau Bengal ? C’est un fauve miniature, le caractère domestique en prime.

Premièrement, le tacheté (ou spotted Tabby), avec ses taches rondes qui se détachent sur un fond de robe plus clair, c’est le plus répandu et le plus représentatif. En deuxième position vientle marbré (ou marble Tabby). Enfin arrive les  » rosettes  » . Il s’agit là du dessin le plus récent et le plus rare (il existe seulement depuis trois ou quatre ans).

 Le Bengal, est un chat domestique au physique de panthère et c’est le seul chat de race à présenter un pelage orné de « rosettes ». C’est précisément cet aspect de petit fauve qui est la marque de fabrique du Bengal.

                                                                                                     PETIT LEXIQUE

        SEAL TABBY POINT : fond de robe ivoire ou crème avec des marques brunes clairement visibles. Il n’y a pas ou peu de           différences entre les marques du corps et des points. Les marques claires du maquillage de la tête ainsi que les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont ivoire ou crème. Le tour des yeux, des lèvres et du nez doit être souligné de noir ou de brun. La truffe doit être rouge brique ou brun foncé. Les coussinets et le bout de la queue doivent être noirs ou bruns. Les yeux sont bleus

SPOTS ET ROSETTES : deux types de taches sont admis, les rosettes et les spots, qui sont disposés au hasard ou alignés horizontalement. Les rosettes sont composées d’au moins deux couleurs différentes et peuvent avoir soit la forme d’une empreinte de patte, soit d’une pointe de flèche ou soit d’un anneauLa rosette est un cercle noir plus ou moins défini avec, à l’intérieur, une couleur plus soutenue que le fond de la robe. Le guépard possède une robe spotted tandis que le léopard, lui, présente des rosettes Qu’il s’agisse de spots ou de rosettes, le contraste avec la couleur de fond doit être présent, avec des formes distinctes et des bords francs. Les épaules sont recouvertes de marbrures tandis que les pattes et la queue sont tachetées ou avec des rosettes. Le ventre est impérativement tacheté. Sur la tête, le maquillage typique des chats tabby est fortement marqué. Les patons, la gorge, le fond de robe du ventre et de l’intérieur des pattes sont blanc cassé chez les brown et les bleus, spotted tabby et ivoire à crème chez les sépia, mink et colourpoints.

Vous trouverez la robe du guépard chez un brown spotted, celle du léopard et du jaguar chez un brown rosetted, celle du léopard de neiges chez un snow, celle de la panthère noire chez un mélanistic.Les bengal sont une mignature des grands félins…

LE FUZZY :

Le fuzzy est une héritage de l’ancetre sauvage du bengal. Pendant la période fuzzy les chatons sont protégés par leurs poils irsutes qui leur permet de se cacher des prédateurs. Ils le garderont jusque 6 mois maximun.

 

LES ORIGINES ET RESSEMBLANCES DU CHAT BENGAL

chaton sauvage du bengal

chat sauvage du bengal

chat sauvage du bengal

LE LEOPARD

LA PANTHERE DES NEIGES