POURQUOI NOUS VENDONS NOS CHATS 1200 EUROS?
En tant qu’éleveurs, même professionnels nous ne vivons pas à 100% de notre activité. L’élevage reste avant tout une passion, coûteuse si on veut faire les choses sérieusement.
Cela passe par l’achat des males et femelles reproducteurs choisis avec soins, afin de limiter les problèmes de consanguinité, qui peuvent arriver très vite si on n’y prend pas garde dans une race et être source de futurs problèmes de santé. Il faut débourser entre 1000 et 3500 euros parfois pour certaines lignées.
Ensuite il faut s’assurer que nos chats ne soient pas porteurs de maladies graves (Fiv et Felv, environ 50 euros) ou héréditaires (un ou deux tests génétiques par chat, environ 80 euros) Le suivi sanitaire régulier est indispensable et obligatoire : deux visites d’élevage par an (90 euros), plus vaccination (40 euro par chat), anti parasites internes et externes (environ 15 euros par mois certaines période de l’année). Et cela sans qu’il y ait de problème.
Les mises bas et la santé des chatons est onéreuse… matériel, lait et biberons si besoin, chauffage, caisse, désinfectant des locaux, vaccin des chatons et soins divers. Parfois une chatte a besoin d’une césarienne pour mettre au jour ses petits (250 euros minimum).
L’alimentation est très importante pour avoir des chats en pleine santé. Nous utilisons les croquettes et pâté Royal Canin qui nous semble être ce qu’il y a de mieux pour les chats surtout les femelles gestantes et les chatons. C’est une alimentation coûteuse (compter environ 50 euros par mois et par chat).
Côté matériel il y a la litière (entre 5 et 8 euros par semaine et par chat), les cages, les coussins et tissus divers, les jeux, arbres à chats mais aussi toutes les grosses installations (parcs, enclos, grille et grillage, pièces nursery, infirmerie…).
Déclaration de de saillie et de naissance (10 euros par chaton), Inscriptions des chatons au LOOF (35 euros par chaton), achat de son affixe (250 euros), passage de l’acaced obligatoire (350 euros).
En tant que professionnel déclaré nous reversons 20% de TVA et nous devons être affilié à la MSA.
Et nous avons des obligations à respecter : contrôles des services vétérinaires et de la DDPP
Pour les acheteurs c’est une garantie que le chat est bien de race bengal avec une conformité au standard, sans consanguinité. Mais également qu’il est sain de maladies connues, qu’il a reçu un suivi sanitaire sérieux et un accompagnement quotidien pour le socialiser au mieux.
LES ORIGINES ET RESSEMBLANCES DU CHAT BENGAL